Activez vos véritables ‘impacteurs’ avec Social Seeder

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Social Seeder est une plate-forme web permettant à des organisations de trouver des collaborateurs ou des fans, afin qu’ils propagent des messages via les médias sociaux.

Social Seeder est une plate-forme web permettant à des organisations de trouver des collaborateurs ou des fans, afin qu’ils propagent des messages via les médias sociaux. “10 véritables ambassadeurs vendront un concept d’une manière nettement plus authentique qu’un 1 bloggeur connu”, explique le co-fondateur Dado Van Peteghem. Avec Social Seeder, vous pourrez faire diffuser des messages de manière structurée par le truchement des médias sociaux. Au lieu de demander à des collaborateurs de bien vouloir colporter un message, cela fait partie d’un processus bien délimité. “Un groupe de réceptionnaires reçoit un mail leur demandant s’ils sont prêts à partager le message en question par le biais d’un ou de plusieurs médias sociaux”, ajoute Van Peteghem. “Cela se fait alors via une page d’approche spéciale sur notre plate-forme.”

Un bel exemple est fournit par l’organisation 11.11.11, qui a diffusé une vidéo dans laquelle l’humoriste flamand Bart Cannaerts insultait soi-disant un allochtone parmi son public. “Avant même la conférence de presse annuelle de 11.11.11, l’organisation a fait parvenir cette vidéo à quelques-uns de ses ambassadeurs, en leur demandant de la partager le plus fréquemment possible via Facebook et Twitter. L’impact a été énorme.”

Ce qui est pratique, c’est que la plate-forme permet de tout mesurer. Les utilisateurs peuvent vérifier qui a ouvert les mails, qui a cliqué sur le lien vers la page d’approche, qui a partagé et sur quel réseau et combien de clics entrants cela a générés. L’on peut ainsi rapidement savoir qui sont les véritables ‘impacteurs’ d’une entreprise.

“On les connaît, ces stars de la pop qui empochent 10.000 euros pour tweeter un message. Il s’agit là d’une manière de faire dépassée. 10 employés ou fans qui promotionnent le message, exercent un impact bien plus grand. Au lieu de faire appel à des bloggeurs ou à des gens ayant beaucoup d’adeptes sur Twitter, activez via Social Seeder l’écosystème naturel entourant votre entreprise. Cela donnera une toute autre impression, et l’effet sera d’autant plus grand.”

L’application a été lancée fin 2012 et aujourd’hui, il y a déjà de nombreuses organisations qui l’exploitent, notamment MTV, VW, les Pages d’Or, ING et Ernst & Young. Selon les auteurs de Social Seeder, les campagnes qui sont lancées via cette plate-forme, génèrent une augmentation d’un facteur 20 de la conversion.

Van Peteghem et consorts recourent à un modèle de souscription basé sur 2 variables: le nombre de campagnes qu’un utilisateur veut lancer par mois et le volume de la base de données d’adresses mail qui doit être ajoutée à la plate-forme. Selon la formule la plus économique, il est question de 25 euros par mois, mais pour les entreprises d’une certaine taille, cela grimpe vite à quelques milliers d’euros.

Dans le futur, Social Seeder entend aussi introduire une fonction permettant aux esprits enthousiastes de souscrire eux-mêmes à une marque ou à une entreprise pour en devenir des ambassadeurs.

Passeport:

Appellation: Social Seeder

Année de fondation: 2012

Siège social: Zwijnaarde

Effectifs: cinq, à savoir les trois fondateurs (Dado Van Peteghem, Jo Caudron, Matthias Stevens) plus deux freelances

Capital: moyens propres, en quête de capital risque

www.socialseeder.com

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