500.000 euros pour les émotions de GetSmily
GetSmily, une nouvelle spin-off de l’UCL, vient de récolter 500.000 euros auprès de 2 business angels et du fonds d’investissement wallon VIVES II. La startup a développé une technologie qui trace les émotions des internautes via leur webcam.
L’équipe de GetSmily a pourvu manuellement 20.000 photos-portraits d’annotations décrivant les émotions des personnes sur les images. Ensuite, ces émotions ont été ‘objectivées’ à certaines distances entre différents points sur le visage des sujets d’expérience.
Il en est résulté un algorithme qui analyse et décompose l’état d’âme d’un internaute. L’application a dans ce but recours à la webcam équipant les ordinateurs portables et autres ordinateurs et attribue un authentique ‘score émotionnel’ à la personne tracée.
“Les émotions humaines ne mentent pas”, explique David Hachez, co-fondateur et CEO de GetSmily. “Et la compréhension de ces émotions est un atout important pour les spécialistes du marketing moderne qui veulent établir une relation personnelle avec leurs clients. Par ailleurs, ces personnes du marketing revendiquent toujours plus explicitement leur place au sein d’entreprises innovantes. Un bel avenir est donc réservé à un outil tel GetSmily.”
C’est ce qu’ont pensé aussi deux business angels et le fonds technologique wallon VIVES II, qui ont mis conjointement 500.000 euros sur la table pour la petite entreprise. VIVES II est liée à l’Université Catholique de Louvain (UCL), mais n’investit normalement jamais si vite dans une spin-off (GetSmily n’existe que depuis quelques mois seulement). C’est également la première fois que de l’argent est injecté dans une petite entreprise purement internet.
Les investisseurs qui ont rejoint GetSmily, entendent dynamiser le développement international de la startup et permettre à l’équipe de relever les défis techniques auxquelles elle est confrontée. Dans un premier temps, il s’agira d’engager du personnel et d’investir de l’argent dans le marketing.
Aujourd’hui, l’outil de GetSmily peut compter sur l’intérêt d’entreprises telles Foto.com, Europ Assistance, VOO, La Loterie Nationale, Sherpa, Quick Step, Lampiris et Rossel Advertising. Dans la plupart des cas, il s’agit donc d’assez grandes sociétés disposant d’un solide département marketing.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici