10 trucs pour lever des fonds via crowdfunding
Les entrepreneurs qui présentent leur projet en vue de lever des fonds sur une plate-forme internet comme Indiegogo ou Kickstarter doivent se préparer correctement. La revue française Management fournit les dix astuces suivantes.
Les entrepreneurs qui présentent leur projet en vue de lever des fonds sur une plate-forme internet comme Indiegogo ou Kickstarter doivent se préparer correctement.
Dans son numéro d’été, la revue mensuelle française Management fournit les dix astuces suivantes.
1 Ne visez pas trop haut. Mieux vaut chercher à réunir un montant faible et dépasser celui-ci, plutôt que placer la barre trop haut. En outre, sur de nombreux sites de crowdfunding, vous ne recevez rien du tout si vous n’atteignez pas le montant visé.
2 Tenez compte des coûts: une commission, les frais de transaction, etc.
3 Soyez prêt à remplir pas mal de formalités. Si vous voulez obtenir de l’argent via l’entreprise américaine Kickstarter, en quelque sorte la mère de tous les sites de crowdfunding, il faudra que vous ayez par exemple un compte en banque aux Etats-Unis.
4 Optez pour de courtes campagnes. En 2012, la durée moyenne d’une campagne s’élevait à 63 jours.
5 Présentez votre projet de façon concise. N’entrez pas trop dans les détails techniques. En revanche, signalez clairement à quoi vous allez consacrer exactement l’argent réuni.
6 Investissez dans une pré-campagne. Imaginez un plan de communication et faites appel à des amis et des contacts avant de débuter officiellement votre campagne pour vous assurer un bon démarrage. Les résultats de départ des quelques premiers jours sont en effet déterminants pour atteindre votre objectif.
7 Réalisez un petit film vidéo léger mais informatif dans lequel vous vous présentez ainsi que votre produit.
8 Répondez directement aux questions que les gens vous posent.
9 Veillez à ce que la logistique soit réglée avant que vous ayez réuni les fonds. Ainsi, vous êtes sûr de tenir vos promesses si vous avez avancé une date de livraison.
10 Considérez la campagne comme la première étape d’un processus, mais faites-la suivre directement d’une nouvelle phase, par exemple l’ouverture d’un site web.
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