Snowflake mise à fond sur l’IA et l’intégration des données

Snowflake CEO Sridhar Ramaswamy © Alive Coverage for Snowflake
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Sridhar Ramaswamy, le CEO de Snowflake, est clair: son entreprise doit être le pilier de la révolution de l’IA dans les entreprises.

‘Nous voulons permettre à chaque entreprise d’exploiter son plein potentiel grâce aux données et à l’IA’, voilà comment le CEO Sridhar Ramaswamy définit l’ambition de Snowflake. Selon lui, l’IA n’est plus une technologie expérimentale, mais un instrument stratégique qui repense les flux de travail et modifie fondamentalement les fonctions de l’entreprise. Snowflake veut être le pilier de cette révolution, selon Ramaswamy, comme il l’a martelé dans son discours d’ouverture du Snowflake Summit à San Francisco, où Data News était présent.

Agentic AI

Snowflake entend non seulement rendre les données accessibles, mais aussi et surtout les rendre utilisables dans la pratique: via des agents intelligents – Agentic AI donc –  qui génèrent des visions et entreprennent des actions sur base de données tant structurées que non-structurées. Mais Snowflake n’est évidemment pas la seule à exprimer cette ambition. Agentic AI peut certes être qualifié de terme à la mode en 2025, mais c’était aussi la tendance IT que les analystes de Gartner avaient mis en avant fin de l’année dernière.

L’IA comme moteur de la transformation

L’EVP Christian Kleinerman a présenté une série de lancements de produits destinés à étendre et à simplifier la plateforme de Snowflake. L’une des nouveautés les plus étonnantes a pour nom Snowflake Intelligence: une interface linguistique naturelle permettant aux utilisateurs professionnels sans connaissances techniques de poser des questions complexes à leurs données d’entreprise. Ces agents d’IA pourront alors analyser des données, générer des notions, présenter des actions, voire rédiger des courriels et ce, au sein de la structure de gouvernance de Snowflake. Et tout cela dans l’optique que ‘nous pouvons devenir un solide partenaire pour les entreprises, en vue de déterminer la façon dont elles doivent fonctionner’, a expliqué Ramaswamy durant une session de questions-réponses avec la presse.

Autre nouveauté intéressante: Openflow, une nouvelle couche d’intégration data qui regroupe des données batch et streaming de diverses sources (comme SharePoint ou Slack) sur une seule et même plate-forme. ‘Nous aiderons les entreprises à désenclaver des données supplémentaires d’où elles pourront tirer de la valeur’, a affirmé le CEO.

L’avenir de l’intégration?

Selon le CEO, cela signifie cependant que les rôles des partenaires et intégrateurs pourraient être redéfinis. ‘Et ce serait un changement fondamental’, affirme-t-il. ‘Agentic AI fait s’estomper les limites chez les intégrateurs. Le travail d’intégration préalable qui incombe aux fournisseurs d’intégration, pourrait également être effectué par des agents d’IA, souvent avec davantage de possibilités d’embellissement de l’interface d’utilisateur. Il convient donc de se poser les questions suivantes: Qu’est-ce que c’est encore qu’une application? C’est quoi la couche d’intégration? Quel est alors encore le rôle de la plate-forme de données? Toutes des choses que je vois s’estomper en raison de la percée d’Agentic AI’, conclut le CEO de Snowflake.

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