Peripass lève 7,5 millions d’euros pour numériser la logistique
Peripass a entériné une phase d’investissement de 7,5 millions d’euros. Het ‘Welvaartsfonds’ et ‘Groep Van Overstraeten’ veulent ainsi accélérer la numérisation dans le secteur de la logistique.
Peripass a été fondée en 2016 par son CEO Leander Naessens et par Youri Van der Zwalmen, dont l’ambition était de faire fonctionner des chantiers (yards) de manière autonome. Depuis lors, la scale-up mise sur son Software as a Service (SaaS) auto-développé pour numériser les sites de logistique. Pensez ici à l’organisation digitale de l’entrée et de la sortie des camions sur un site en vue d’y améliorer radicalement l’efficience. De nombreuses entreprises industrielles et logistiques sont entre-temps devenues des clients de Peripass, dont des noms bien connus tels que Danone, Kellogg’s, Vandemoortele, Saint-Gobain et ArcelorMittal.
Déploiement accéléré
D’ici 2030, Peripass entend équiper 1.000 sites de ce ‘yard management software’ et améliorer ainsi les temps d’attente quotidiens de plus de 150.000 chauffeurs de camions. C’est pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux que Peripass a recherché du capital supplémentaire. La phase de financement, dirigée par le Welvaartsfonds flamand, capitalise sur des investissements précédents consentis par le Groep Van Overstraeten.
‘Le problème n’est en soi pas compliqué: dans un secteur où chaque seconde compte, les chauffeurs doivent encore trop souvent patienter. La solution innovante, le retour sur investissement évident et la passion de l’équipe nous ont énormément plu’, déclare Roald Borré, Portfoliomanager chez Welvaartsfonds.
Ambitions mondiales
Les ambitions ne s’arrêtent du reste pas aux frontières de la Belgique. Aujourd’hui, Peripass est active dans 13 pays. Plus de 75 pour cent de son chiffre d’affaires provient en fait de l’étranger. Mais l’entreprise ne compte pas en rester là. ‘Nos clients possèdent souvent des sites dans différents pays et régions dans le monde. Ils ont appris à connaître Peripass sur leurs sites européens et nous demandent à présent de les suivre dans le monde entier’, explique Leander Naessens, CEO de Peripass.
Concrètement, Peripass va miser sur un réseau mondial de partenaires avec les moyens récoltés. En outre, elle renforcera aussi les équipes commerciales existantes en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Cette année, Peripass espère poursuivre sa croissance jusqu’à occuper plus de 100 collaborateurs. Par après, Naessens envisage encore de l’espace pour plus d’innovations. ‘Dans un futur où les véhicules à conduite autonome deviendront réalité, ils seront aussi utilisés sur des sites de logistique. Une bonne gestion sera alors nécessaire pour garantir la sécurité et assurer l’utilisation optimale de ces véhicules’, conclut un Naessens résolument tourné vers l’avenir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici