Le développeur de software gantois Dropon s’associe au studio d’innovation StarApps

Jonathan Carette et Anthony Viaene. © Dropon
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

L’entreprise gantoise Dropon, spécialiste de l’optimisation des livraisons, rejoint le studio d’innovation StarApps, gantois lui aussi. Elle entre ainsi dans une nouvelle phase de croissance en se concentrant sur de nouveaux marchés. 

Dropon, fondée par Anthony Viaene et Jonathan Carette, développe un logiciel qui aide les entreprises à optimiser leurs livraisons dites du ‘dernier kilomètre’. L’application automatise la planification, prend en compte des facteurs externes tels que l’intensité du trafic et calcule ainsi les itinéraires les plus efficients. Les clients et les fournisseurs peuvent suivre les livraisons en temps réel grâce à des fonctionnalités modernes de suivi et de traçabilité.

International

Selon Dropon, entre 5 et 22 pour cent de kilomètres en moins sont parcourus grâce à son système. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de réduire en même temps les émissions de CO2. Foodbag, Colora et le groupe Colruyt, entre autres, utilisent désormais cette solution.

L’année dernière, Dropon a vu son chiffre d’affaires augmenter de 40 pour cent. De son côté, StarApps, un startup studio qui convertit des idées innovantes en scale-ups gantoises, rachète des actions de Dropon auprès d’un actionnaire minoritaire et, outre du capital, apporte également un accompagnement stratégique. Voilà qui devrait permettre à Dropon d’affiner davantage son logiciel pour des secteurs spécifiques et d’explorer de nouveaux marchés. ‘Nous ouvrons un nouveau chapitre avec StarApps’, déclare Anthony Viaene. ‘Nous avons des projets ambitieux de croissance à l’international, à commencer par les Pays-Bas, où nous disposons déjà d’une solide clientèle.’

Une impression du logiciel Dropon. © Dropon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire