© Getty Images

La firme gantoise OTIV en croissance de 4.365,52 pour cent avec ses trains autonomes, lauréate du Fast 50

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’entreprise technologique gantoise OTIV a remporté le concours Deloitte’s Technology Fast 50 2025 et peut se targuer d’être la firme technologique à la croissance la plus rapide de Belgique.

L’entreprise doit cette position à une hausse rapportée de son chiffre d’affaires de pas moins de – et ce n’est pas une faute de frappe – 4.365,52 pour cent sur les quatre années écoulées. OTIV, créée en 2020 par Niels Van Damme et Sam De Smet , est spécialisée dans l’automatisation ferroviaire, principalement dans le domaine des trains entièrement autonomes. La firme fournit aux opérateurs ferroviaires des technologies d’assistance au conducteur, de commande à distance et de déplacement complètement autonome.

Cette récompense survient deux ans après qu’OTIV eut en 2023 décroché le prix Rising Star dans la même compétition. Le prix actuel est remis à l’entreprise la plus prometteuse en activité depuis moins de quatre ans. ‘Qu’il est inspirant de voir comment la lauréate du prix Rising Star de 2023 termine cette année à la toute première place de la compétition Fast 50 avec un impressionnant pourcentage de croissance’, déclare Yannick Van den Broeke, Program Director du Deloitte’s Technology Fast 50. Selon l’organisation, ce n’est que la deuxième fois, après Guardsquare, qu’une entreprise décroche les deux titres.

Conveo.ai est la Rising Star

Cette fois, c’est Conveo.ai qui a été élue Rising Star 2025. Cette entreprise fournit des plateformes de communication basés sur l’IA. ‘Depuis le tout début, nous n’avons qu’une seule ambition très claire: exercer, au départ de la Belgique, un impact à l’échelle mondiale et imprimer notre empreinte sur l’avenir des enquêtes de marché’, explique Dieter De Mesmaeker, cofondateur et CEO de Conveo.ai. Dans la catégorie Rising Star, Revision Implant est en outre désignée Most Disruptive Innovator. L’entreprise met au point des prothèses destinées à restaurer la vision des personnes aveugles.

Autres lauréates

En plus de la Rising Star et du prix principal attribué à OTIV, des récompenses ont également été remises à d’autres firmes en croissance la plus rapide et ce, dans plusieurs secteurs. OTIV y a de nouveau décroché un prix, celui de la Mobilité. D’autres récompenses ont été attribuées à Interfone Belgium (Communications & Networking, 211,48 %), Guud (Digital Commerce, 2.484,03 %), Armin Robotics (Electronic Devices, Hardware & Semiconductor, 320,68 %), AMOTEK Technologies (Enterprise Software, 4.087,18 %), Risolto (FinTech, 999,69 %), Loop Earplugs (Life Sciences & Health Care, 1.450,26%), BattleKart (Media & Entertainment, 392,29 %) et Soil Capital (Sustainability, 2.196,39 %). Loop Earplugs, la lauréaté du Fast 50 en 2022 et 2024, a pour sa part obtenu le prix de la Most Sustainable Growth pour son classement médian le plus élevé durant quatre années consécutives.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire