Artion lève 1,4 million d’euros pour sa solution SaaS

Jean-Michel Teerlinck, Caroline Van der Steen et Tom Van Coillie © Artion
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La scale-up Artion, basée à Aalter, a entériné une phase d’investissement d’1,4 million d’euros. L’entreprise mise sur sa propre solution SaaS spécialisée dans les inspections obligatoires.

Etre grand dans quelque chose qui semble petit à première vue: c’est ce sur quoi parie Artion. La scale-up d’Aalter développe son propre logiciel qui la positionne entre le client et… des sociétés de contrôle. Grâce à cette plate-forme Software-as-a-Service (SaaS), un client peut alors organiser et suivre correctement les inspections légalement requises.

La phase d’investissement était dirigée par Entourage, le fonds récemment créé par Pieterjan Bouten, le cofondateur de Showpad. Artion s’adjoint ainsi une expertise SaaS réputée. La phase de financement était également soutenue par Dovesco, Tilleghem et Belfius.

Risque méconnu

Lorsque les inspections ne sont pas en ordre, les risques augmentent considérablement, si quelque chose tourne mal. Les amendes sont élevées, mais en cas d’accident du travail ou d’incendie, il peut également y avoir de graves conséquences en matière d’assurance, voire des problèmes de responsabilité pour les administrateurs, les dirigeants ou les CEO. Un risque méconnu, selon la cofondatrice, Caroline Van der Steen. ‘Les inspections ne sont pas quelque chose de vraiment prioritaire pour un certain nombre d’entreprises. La connaissance de la législation en matière d’environnement et de sécurité n’y est généralement pas très actualisée, et le suivi des inspections est un travail manuel qui est encore et toujours tenu à jour dans Excel et Outlook. En pratique, cela signifie que presqu’aucune entreprise n’est complètement en ordre’, explique Van der Steen, qui se base sur son expérience pratique. Avant de cofonder Artion, elle a en effet travaillé pendant 15 ans pour le gouvernement en tant que responsable des services environnementaux, spécifiquement pour effectuer des contrôles dans les entreprises.

A la recherche d’opportunités à l’étranger

‘Grâce à cette première phase d’investissement, nous voulons accélérer la croissance d’Artion, agrandir notre équipe, réaliser d’autres développements de produits et développer des opportunités à l’étranger’, déclare Tom Van Coillie, cofondateur d’Artion.

Artion n’est en soi pas un inspecteur, mais un logiciel indépendant qui se tient entre le client et les différents contrôleurs. La plate-forme Artion décharge le client, gère les contrôleurs, centralise et inspecte. ‘Une nouvelle approche du marché qu’Artion est la seule à proposer aujourd’hui’, affirme Caroline Van der Steen. ‘Nous sommes convaincus qu’Artion dispose d’un énorme potentiel pour numériser et transformer le marché axé sur les inspections et la mise en conformité. L’expérience et la passion des fondateurs, combinées à un excellent produit et à un modèle de marché innovant, nous rendent très enthousiastes à l’idée de transformer ensemble cette histoire en une croissance internationale’, ajoute Pieterjan Bouten, fondateur d’Entourage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire