Le producteur CRM Salesforce ajoute des agents d’IA supplémentaires à ses produits et augmente certains prix de quelque 6 pour cent.
Ces changements entreront en vigueur le 1er août, a annoncé l’entreprise. Les hausses de prix de quelque 6 pour cent en moyenne seront appliquées à divers produits, dont Sales Cloud, Service Cloud et Field Service pour les clients Enterprise et Unlimited. D’autres éditions, telles que Salesforce Starter, Pro et Foundations, conserveront leurs anciens prix.
Salesforce ajoute également de nouvelles fonctionnalités d’IA à ses produits. Les utilisateurs des éditions Enterprise et Unlimited pourront acheter le module complémentaire Agentforce pour 125 dollars par mois et par utilisateur. Ce module permet un usage illimité des ‘agents d’IA de Salesforce, à savoir des fragments de software capables d’effectuer des tâches spécifiques. Il s’agit spécifiquement de modèles conçus pour une fonction et une industrie.
Modèle de prix pour les agents
Les entreprises technologiques travaillent actuellement encore pleinement à l’élaboration d’un modèle de prix pour les invites et agents d’IA fonctionnant via un modèle de langage étendu (LLM). Salesforce elle-même propose par exemple aussi un système de ‘Flex Credits’ par lequel les utilisateurs paient par invite, en plus de modèles comme Agentforce qui autorisent des invites illimitées. La question est de savoir quelle est l’utilité de ces agents et s’ils justifient le surcoût. En attendant, une étude d’une équipe d’IA de Salesforce (retrouvée par le magazine technologique The Register) montre que ces agents LLM ne sont actuellement pas encore performants pour le travail qu’un agent CRM doit effectuer.