OpenAI valorisée à 86 milliards de dollars après une transaction

Un extrait d'une vidéo d'IA générée avec Sora. © OpenAI
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

La société-mère de ChatGPT, OpenAI, a conclu un accord qui permettra aux employés de vendre leurs actions dans l’entreprise, selon l’agence de presse Bloomberg. Cet accord porte désormais la valeur d’OpenAI à 86 milliards de dollars, soit près de 80 milliards d’euros.

OpenAI est désormais l’une des startups les plus opulentes au monde. La valeur de l’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) aurait presque triplé en moins de dix mois, selon le New York Times.

Des milliards pour l’industrie des semi-conducteurs

C’est la société de capital-risque Thrive Capital qui a dirigé la transaction. La vente d’actions était prévue pour l’année dernière, mais elle a été reportée, après que le directeur d’OpenAI, Sam Altman, ait été évincé par le conseil d’administration en novembre, avant de faire son retour dans l’entreprise.

OpenAI souhaite également faire l’objet d’un nouveau financement qui pourrait valoriser l’entreprise à hauteur de 100 milliards de dollars, à en croire Bloomberg. Altman souhaite aussi lever des milliards pour remodeler l’industrie mondiale des semi-conducteurs, selon le journal économique The Wall Street Journal la semaine dernière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire