
‘OpenAI et Microsoft renégocient leur partenariat’
OpenAI et Microsoft renégocient les termes de leur partenariat pour permettre au producteur de chatbots ChatGPT d’entrer en bourse à l’avenir, tandis que Microsoft conserverait l’accès aux modèles d’IA d’OpenAI. Voilà ce que révèle le Financial Times sur la base des dires d’initiés.
Une révision du contrat, qui a été conclu, lorsque Microsoft a réalisé un investissement initial d’un milliard de dollars dans OpenAI il y a six ans, serait cruciale pour effectuer des changements au sein de la startup. Ce contrat court jusqu’en 2030 et détermine l’accès de Microsoft aux modèles d’OpenAI et sa part dans les revenus des produits.
Selon le journal d’affaires britannique, les négociations portent principalement sur le nombre d’actions que Microsoft recevrait bientôt dans OpenAI en échange des plus de 13 milliards de dollars investis dans cette entreprise jusqu’à présent. Microsoft serait prête à abandonner une partie de sa participation dans la nouvelle branche commerciale d’OpenAI en échange d’un accès à toute nouvelle technologie développée après 2030.
Projets abandonnés
La semaine dernière, OpenAI a abandonné son projet controversé de devenir une entreprise à but lucratif après les critiques du cofondateur Elon Musk. La firme s’en tient cependant à son projet de transformer sa branche commerciale en une société dite d’utilité publique, une forme d’entreprise axée sur l’intérêt social en plus de la rentabilité.
Ce modèle économique, également utilisé par des concurrents tels qu’Anthropic et xAI de Musk, permettrait encore et toujours à OpenAI de proposer aux investisseurs des actions dans l’entreprise. Selon le Financial Times, ce dernier point représente une exigence-clé des investisseurs et rendrait ‘possible une introduction en bourse à l’avenir’.