Microsoft ne siègera finalement pas au sein du conseil d’administration d’OpenAI 

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft n’occupera en fin de compte pas un siège en tant qu’observateur chez OpenAI. Ce choix fait suite à de vives critiques réglementaires de la part de l’Europe et des Etats-Unis. Apple agira également ainsi.  

Microsoft avait obtenu ce siège en novembre de l’année dernière au terme de toute une saga au cours de laquelle plusieurs personnalités, dont le CEO Sam Altman, sont parties chez Microsoft, puis sont revenues. Suite à ces mouvements, Microsoft s’était vu attribuer une place au sein du conseil d’administration, mais sans droit de vote. 

Plus récemment, Apple avait également obtenu une place au conseil d’administration, après avoir annoncé une étroite collaboration avec OpenAI, par laquelle elle intégrerait la technologie dans ses appareils. Mais selon une source du Financial Times, Apple renoncerait aussi à son siège. 

OpenAI déclare à présent à l’agence Reuters qu’elle adoptera un nouveau modèle par lequel les parties prenantes telles que Microsoft, Apple et d’autres investisseurs seront régulièrement informés sur ses projets. 

Microsoft affirme elle-même avoir constaté des progrès évidents au sein du conseil d’administration renouvelé d’OpenAI ces derniers mois, ce qui signifie qu’elle ne considère plus son rôle d’observateur comme nécessaire. 

Bien entendu, ce choix ne s’est pas fait uniquement sur la base de bonnes intentions. Le régulateur européen en matière de concurrence prévoyait récemment encore de s’informer auprès de tiers à propos des relations exclusives entre les deux entreprises. Des questions sont également venues des Etats-Unis et du Royaume-Uni à propos de l’influence de Microsoft sur OpenAI. Il est possible que céder son siège soit pour Microsoft une tentative de suspendre la poursuite de l’enquête. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire