A peu près au même moment, les géants technologiques Microsoft et Amazon ont annoncé des investissements de plusieurs milliards de dollars en Inde. Comme l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus déterminant dans leurs activités, ce pays asiatique densément peuplé représente plus que jamais une source de talents et de données.
Le géant technologique américain Microsoft investira 17,5 milliards de dollars (quelque 15 milliards d’euros) en Inde au cours des quatre prochaines années. ‘Notre plus important investissement jamais consenti en Asie’, a annoncé Satya Nadella, CEO de Microsoft, sur le service de messagerie X (anciennement Twitter).
Cet investissement contribuera à ‘aider à construire l’infrastructure, les compétences et les capacités souveraines nécessaires à un avenir où l’intelligence artificielle (IA) sera la priorité pour l’Inde’, selon Nadella. Microsoft avait précédemment déjà annoncé un plan d’investissement de 3 milliards de dollars en Inde sur les deux prochaines années pour l’IA et l’infrastructure cloud.
75 milliards pour Amazon
Amazon cible également l’Inde. Au cours des cinq prochaines années, le géant américain du commerce électronique injectera plus de 35 milliards de dollars (30 milliards d’euros) dans le pays, s’ajoutant aux près de 40 milliards de dollars déjà investis.
Ces fonds serviront notamment à financer l’intelligence artificielle et l’infrastructure logistique. Amazon affirme que ces investissements permettront également de créer un million d’emplois supplémentaires en Inde. ‘Nous sommes ravis de continuer à stimuler la croissance en Inde en démocratisant l’accès à l’IA pour des millions d’Indiens’, a déclaré Amit Agarwal, en charge des marchés émergents chez Amazon.
Tout le monde en Inde
Google avait précédemment déjà annoncé un investissement de 15 milliards de dollars en Inde au cours des cinq prochaines années, notamment pour la construction d’un immense centre de données. OpenAI (qui a développé ChatGPT) ouvrira également une filiale en Inde, tout comme la start-up américaine Anthropic.
L’Inde, avec ses 1,45 milliard d’habitants, attire de plus en plus l’attention des acteurs de l’IA, à la fois comme marché et comme source de talents et de données. Le pays est la cinquième économie mondiale. D’ici la fin de l’année, il comptera également 900 millions d’internautes.