Microsoft conclut un accord en vue d’éliminer le CO2 de l’air

© Getty Images

Microsoft a signé un accord pour éliminer 500.000 tonnes de CO2 de l’air sur une période de six ans. Le groupe technologique souhaite ainsi compenser quelque peu les énormes émissions liées à l’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Cet accord implique que Microsoft achètera certains crédits pour l’élimination du CO2 à la société texane 1PointFive, une filiale de la compagnie pétrolière Occidental Petroleum. Selon les entreprises, il s’agit à ce jour du plus important accord de ce genre.

1PointFive construira au Texas une installation équipée d’immenses ventilateurs. Une fois le complexe terminé, ceux-ci devront aspirer l’air extérieur. L’installation pourra alors en éliminer le CO2.

Critiques

Cette technologie est l’une des nombreuses solutions possibles explorées pour lutter contre le changement climatique. Mais la méthode soulève également des critiques. Certains experts craignent que l’expérimentation de cette technologie puisse servir de prétexte pour éviter de prendre les décisions difficiles qui s’imposent en vue de réellement limiter les émissions de CO2.

En raison des grandes quantités de puissance de calcul et donc de l’énergie nécessaires à l’IA, il est très difficile pour une entreprise comme Microsoft de réduire seule ses émissions de CO2. Le montant financier impliqué dans la transaction n’a pas été divulgué. L’année dernière, Amazon avait conclu un accord similaire avec 1PointFive. Il était alors question d’éliminer de l’air 250.000 tonnes de CO2 sur une période de dix ans.

Contenu partenaire