Meta, qui a investi des centaines de millions de dollars dans le recrutement d’experts en IA ces derniers mois, a désormais suspendu ses embauches dans ce secteur. Cette décision intervient, alors que les investissements dans l’IA suscitent des inquiétudes liées à une surmédiatisation.
Meta Platforms, la société-mère de Facebook et WhatsApp, annonce la suspension temporaire des recrutements pour son département IA. Cette annonce intervient après que l’entreprise a investi des millions de dollars dans des chercheurs et ingénieurs en IA. Selon le Wall Street Journal, ce gel des embauches s’inscrit dans le cadre d’une restructuration plus large de l’entreprise.
Selon un porte-parole de Meta, il s’agit là d’une mesure temporaire visant à mettre en place la planification organisationnelle de l’équipe. ‘Nous souhaitons bâtir une structure solide pour nos recherches sur la super-intelligence suite à l’arrivée de nouveaux collaborateurs’, a déclaré le porte-parole à CNBC.
Super-intelligence
Selon le Wall Street Journal, Meta compte désormais quatre équipes de recherche en IA: une consacrée aux produits d’IA, une autre aux infrastructures, une troisième au développement de la ‘machine super intelligence’ et une quatrième au long terme. Meta a investi massivement l’année dernière pour développer une telle ‘super-intelligence’, à savoir un ordinateur plus intelligent que l’humain. L’entreprise a recruté plusieurs ingénieurs d’autres entreprises, offrant des primes pouvant atteindre 100 millions de dollars. Le géant technologique a également recruté l’expert en IA Alexandr Wang et a investi 14,3 milliards de dollars dans sa startup Scale AI.
Ces derniers mois, cependant, des millions de dollars ont été investis dans l’IA, et pas seulement chez Meta. D’autres entreprises, comme OpenAI et Google, se livrent également une course effrénée pour réaliser de nouvelles percées dans ce secteur. Cela a entre-temps suscité des interrogations quant à la menace imminente d’une nouvelle bulle technologique, où le battage médiatique et les investissements dans l’IA iraient bien au-delà des résultats réels. Sam Altman, fondateur d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, a lui-même déclaré la semaine dernière sur NBC avoir ‘vu poindre’ une telle bulle, tout en ajoutant que cela ne freinerait pas ses investissements.
Chez Meta non plus, rien ne semble indiquer une réduction des investissements dans un avenir proche. L’entreprise a recruté un nombre important de personnes ces dernières semaines et doit maintenant les intégrer, avant d’en recruter de nouvelles.