L’IA pourra-t-elle identifier un burn-out ou une dépression chez les employés?

© Getty Images

La KU Leuven, Faresca, IDEWE et Cegeka unissent leurs forces dans le cadre d’un projet de recherche sur deux ans. D-Stress devra démontrer si l’intelligence artificielle peut détecter l’épuisement professionnel ou la dépression à un stade précoce.

La Belgique compte un demi-million de personnes en incapacité de travail, dont un cinquième souffre de dépression ou de burn-out. Cela coûte au gouvernement près d’1,7 milliard d’euros par an. Durant les trois premiers mois d’incapacité de travail, un accompagnement psychologique offre les plus grandes chances de réussite pour la réinsertion. Pour étouffer dans l’œuf la dépression ou le burn-out, il faut agir vite. C’est là l’approche choisie par le projet de recherche D-Stress. 

Pour détecter les premiers signes d’épuisement psychologique, le technologue de la santé Faresa – qui possède déjà une appli pour la prévention de la dépression, Soulseed – partagera son expertise avec l’IDEWE (institut pour le travail durable et ergonomique) à la recherche de signaux précoces. Cela peut se faire, entre autres, en observant la manière dont les gens se rétablissent après avoir été confrontés à une situation stressante. A l’avenir, l’IA devrait être capable de reconnaître ces signes en conversant avec les employés et en leur posant des questions. 

Mais un bracelet intelligent fera également partie de la solution. Il identifiera le retard de récupération du stress, indiquant si une personne présente un risque accru d’épuisement professionnel ou de dépression. 

Nele Jacobs, fondatrice et CEO de Faresa, assure qu’une conclusion définitive n’appartiendra jamais à l’IA seule: ‘Un professionnel de la santé sera toujours aux commandes pour établir un diagnostic ou prendre une décision. L’IA ne sera qu’un partenaire de conversation numérique, capable de fournir des suggestions dites ‘the-human-in-the-loop’. La recherche a débuté plus tôt cette année en janvier, et les premiers résultats sont attendus début 2027. La Vlaams Agentschap voor Innoveren en Ondernemen (VLAIO) injectera deux millions d’euros dans cette recherche. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire