Les Etats-Unis vont-ils ou non exclure les smartphones et les ordinateurs des droits de douane?

Une photo d’archives de Tim Cook et de Donald Trump datant de 2019. © AFP
Els Bellens

Dans la saga en cours autour des tarifs d’importation imposés par l’administration Trump, les douanes ont annoncé ce week-end une exception pour les smartphones et les ordinateurs. Trump en personne a entre-temps apporté un démenti. Personne ne semble donc savoir ce qui attend le secteur à l’heure actuelle.

La semaine dernière, l’administration Trump publiait une liste de droits d’importation qu’elle qualifiait de ‘réciproques’. Après le krach boursier et quelques litiges géopolitiques, ces droits ont été en grande partie ramenés à un ‘tarif de base’ temporaire de 10 pour cent sur les marchandises importées de la plupart des pays du monde, et de 125 pour cent pour la Chine.

Vendredi soir, les douanes et l’US Customs and Border Protection ont publié une liste d’exceptions à ces droits. Les marchandises, y compris les smartphones, les ordinateurs portables, les processeurs et les puces mémoire, ne seraient pas soumises au tarif de 125 pour cent pour la Chine et de 10 pour cent pour le reste du monde. Ces produits sont toujours soumis au tarif douanier de 20 pour cent sur le fentanyl. Le même qui a également été imposé sur les marchandises en provenance de Chine la semaine dernière.

Construction d’usines de puces

Les produits en question ne sont généralement pas fabriqués aux Etats-Unis, mais n’en restent pas moins importants, entre autres, pour l’industrie technologique de ce pays. La plupart des puces électroniques au monde sont par exemple fabriquées à Taïwan et en Chine. De plus, il faut des années pour construire une usine de puces électroniques. Cela signifie que si les Etats-Unis veulent prendre en main leur production, il leur faudra un certain temps. C’est probablement ce qui a motivé les exceptions douanières.

Mais rien n’est certain, semble-t-il. Le secrétaire au commerce américain, Howard Lutnick, a déclaré à ABC News que l’exemption actuelle était temporaire et que le gouvernement préparait un tarif spécifique pour le secteur technologique. Ce tarif spécial s’appliquerait également aux smartphones tels que les iPhones et d’autres appareils IT. Trump révèle également sur son réseau social Truth Social que son administration examinera la chaîne logistique de l’électronique pour y appliquer des droits spécifiques, qui pourraient ou non être inférieurs aux 145 pour cent touchant les autres produits chinois.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire