Les Etats-Unis considèrent Tencent comme une ‘entreprise militaire’
C’est le ministère américain de la Défense qui publie la liste en question, ce qui pourrait rendre difficile pour Tencent d’encore investir beaucoup aux Etats-Unis.
Le gouvernement américain a placé la firme chinoise Tencent sur une liste d’entreprises qui collaborent avec l’armée chinoise. Le grand groupe technologique est donc inscrit sur une liste du ministère de la Défense. C’est étonnant, car Tencent est une grande entreprise technologique qui exploite non seulement WeChat, mais qui investit également d’importantes sommes dans diverses sociétés à travers le monde, notamment dans Epic Games et, par exemple, aussi dans Reddit.
Selon Tencent elle-même, c’est une erreur. L’entreprise nie être une firme militaire ou fournir à l’armée chinoise. Tencent affirme que cela n’a actuellement pas d’effets sur elle.
Pas de liste noire
Mais ils peuvent toujours venir. La liste en elle-même n’est pas une ‘liste noire’ comme la liste des ‘menaces pour la sécurité’ sur laquelle figure Huawei par exemple. Il est interdit aux entreprises américaines de faire affaire avec ces firmes. La liste de la Défense sert plutôt d’avertissement, mais elle aura des conséquences à terme. C’est ainsi que des sous-traitants du gouvernement américain ne seront plus autorisés à faire affaire avec Tencent à partir de l’année prochaine.
La liste pourrait également rendre difficile pour Tencent d’investir encore beaucoup dans des entreprises américaines. Beaucoup de fondateurs auraient par exemple du mal à accepter de l’argent d’une entreprise qui fournirait à l’armée chinoise. Il est toutefois possible d’être retiré de la liste. C’est ainsi que le fabricant chinois de smartphones Xiaomi avait réussi à se faire retirer de la liste en 2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici