L’entreprise, qui opère dans le domaine de la numérisation industrielle, souhaite utiliser cet apport financier pour déployer sa plateforme de données à l’échelle internationale.
Avec Capture, Vintecc a développé une plateforme logicielle modulaire pour données industrielles. Elle fournit dans ce but des capteurs intelligents et des modèles d’IA, ainsi que l’infrastructure nécessaire, à des clients industriels tels que Bekaert, Vyncke et Agristo. ‘Nous voulons devenir l’App Store de l’industrie’, déclare Karel Viaene, cofondateur de Vintecc, dans un communiqué de presse: ‘Une plateforme ouverte qui supporte l’ensemble de la chaîne de données: du captage au contrôle.’
La plateforme entend aider les entreprises à collecter les données nécessaires sur leurs processus et à obtenir ainsi des informations complémentaires dans des domaines tels que le contrôle qualité, la maintenance, la réduction des déchets et l’optimisation des processus. Ces données restent également locales. Capture se présente comme une alternative européenne aux plateformes souvent américaines, en mettant l’accent sur la propriété des données.
International
L’investissement en capital de croissance de 3 millions d’euros provient de l’entrepreneur industriel Stan Pattyn. Ce dernier, qui exploite notamment Pattyn Packaging Lines, utilise lui-même la plateforme Capture. ‘En tant que client, j’ai pu constater comment cette technologie simplifie les processus, rend les données exploitables et fournit une réelle valeur’, déclare-t-il dans un communiqué de presse. ‘C’est ce dont les entreprises industrielles ont besoin aujourd’hui.’
Vintecc prévoit d’utiliser ce financement pour recruter des experts supplémentaires en IA, vision industrielle et données industrielles, et pour accélérer le déploiement de sa plateforme au niveau international. Elle cible dans un premier temps les Pays-Bas et l’Allemagne. ‘L’industrie est demandeuse de solutions pratiques, sécurisées et évolutives’, explique Karel Viaene. ‘Nous disposons désormais du produit, de l’équipe et des capitaux nécessaires pour y faire la différence.’ L’entreprise possède quelque 75 collaborateurs et dispose de bureaux à Roulers, Gand et Louvain.