L’appli Kaspersky retirée du magasin Google Play

© Sefa Karacan/Anadolu Agency via Getty Images
Els Bellens

L’appli antivirus Kaspersky est supprimée après avoir été interdite aux Etats-Unis. Elle semble également avoir disparu dans notre pays.

Vous ne trouverez plus l’appli Android officielle pour Kaspersky Antivirus dans le Play Store. Cet ajustement intervient apparemment, après que le logiciel de la firme de sécurité a été interdit aux Etats-Unis. L’administration Biden a mis la firme sur la liste noire en juin de cette année, affirmant qu’elle entretenait des liens avec le gouvernement russe et constituait donc une menace pour la sécurité nationale.

Les utilisateurs américains ne sont plus autorisés à acheter des logiciels de Kaspersky, et l’entreprise n’est plus non plus autorisée à sortir des mises à jour, ce qui est pourtant essentiel pour les logiciels de sécurité. En guise de solution, l’entreprise a remplacé le mois dernier toutes ses installations sur PC aux Etats-Unis par des logiciels d’une société américaine moins connue.

A présent, l’appli mobile a donc disparu pour les utilisateurs d’Android. Il est frappant de constater que l’appli semble également avoir été supprimée des magasins d’applis internationaux. Lors d’un bref test, nous n’avons plus trouvé l’application dans le Play Store belge. L’antivirus semble par contre toujours disponible dans l’App Store d’Apple.

Kaspersky signale dans un message sur son forum d’assistance qu’elle enquête sur la question. Dans un communiqué de presse adressé à TechRadar, la firme annonce que Google a interprété l’interdiction de manière trop large. La firme de sécurité oriente les utilisateurs qui souhaitent télécharger l’appli vers des magasins d’applis alternatifs tels que le Galaxy Store, Huawei AppGallery, Xiaomi GetApps et son propre site web.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire