La firme de navigation TomTom à nouveau rentable
Le fournisseur de services de navigation TomTom est parvenu au cours des trois premiers mois de cette année à enregistrer un bénéfice net, après avoir connu précédemment des périodes de pertes.
La technologie de navigation de l’entreprise néerlandaise a gagné des parts de marché auprès des constructeurs automobiles, qui ont eux-mêmes produit davantage de voitures. Parallèlement, TomTom a profité de réductions de coûts suite à une précédente réorganisation, qui avait coûté leur emploi à des centaines de collaborateurs.
Le chiffre d’affaires a grimpé de 10 pour cent à quasiment 141 millions d’euros. La technologie de navigation pour l’industrie automobile y a représenté un tiers de plus qu’il y a un an. Les ventes d’appareils TomTom aux particuliers, une division qui régresse graduellement depuis des années déjà, ont de nouveau rapporté moins. Dans l’ensemble, le bénéfice net de l’entreprise s’est inscrit à 3 millions d’euros, alors que durant la période correspondante de l’année dernière, c’est un résultat négatif de 21,5 millions d’euros qui avait été enregistré.
Pour la première fois depuis longtemps
C’est la première fois depuis le deuxième trimestre de 2019 que TomTom réussit à nouveau être bénéficiaire. Le directeur financier Taco Titulaer déclare que ce résultat est dû en partie au recul des coûts après la réorganisation de la division qui développe les cartes. La plupart des quelque cinq cents emplois que TomTom a supprimés, l’ont été du fait que l’entreprise a largement automatisé ce travail.
TomTom était autrefois synonyme de mini-boîtiers de navigation physiques pour automobilistes que l’entreprise produisait, mais cette branche fut impactée par la popularité du service cartographique gratuit de Google. La majeure partie de ses rentrées, TomTom la réalise à présent par la vente de sa technique cartographique aux constructeurs automobiles qui intègrent ses cartes dans le système d’info-divertissement. De plus, l’entreprise fournit aussi des données et des logiciels à d’autres firmes technologiques. C’est ainsi que dans son communiqué trimestriel, TomTom signale avoir attiré le développeur d’une appli pour chauffeurs routiers, la firme allemande PTV, comme client de son progiciel incluant des services de navigation.
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