Kappa Data veut développer ses activités à l’étranger

© Getty Images
Els Bellens

Le distributeur belge de solutions de sécurité a remanié son actionnariat et élaboré un nouveau plan de croissance en Belgique et à l’étranger.

Le fournisseur de solutions de sécurité Kappa Data souhaite renforcer sa présence en France, aux Pays-Bas et en Pologne. L’entreprise envisage ainsi d’étendre ses activités dans ces pays et de poser le pied ailleurs en Europe. Des projets qui sont la conséquence directe d’une restructuration de l’actionnariat.

Le fondateur et CEO Patrick Casteels a ainsi porté sa participation dans l’entreprise de 22 à 33%, a-t-il expliqué à Data News. Dans le même temps, le fonds d’investissement privé InvestLink a augmenté sa participation de 20 à 30%. Ce remaniement s’accompagne de plans de croissance ambitieux qui prévoient notamment un doublement du chiffre – de 120 à 240 millions d’euros – à l’horizon 2030.

Kappa Data, qui se définit comme un ‘distributeur de solutions de sécurité à valeur ajoutée’, enregistre une croissance solide depuis plusieurs années. Outre son siège en Belgique, l’entreprise possède des bureaux en France, aux Pays-Bas et en Pologne. ‘Nous voulons maintenant poursuivre notre croissance dans ces quatre pays et au-delà’, explique Patrick Casteels.

France

‘En Belgique, nous existons depuis 27 ans et notre position est très mature’, poursuit Patrick Casteels. ‘Nos parts de marché sont solides. Mais en France par exemple, nous voulons passer de trois à cinq bureaux, afin d’accroître notre présence locale. Nous voulons être aisément accessibles, le contact personnel est très important pour nous.’ Aux Pays-Bas et en Pologne, les équipes existantes seront renforcées.

L’entreprise envisage également des acquisitions. Chris Willems, qui a également accompagné l’acquisition de la société française Exer, va se lancer en quête de synergies dans plusieurs pays. De nouveaux marchés sont à l’étude, même si Casteels ne veut pas encore en dire plus à ce sujet. Enfin, l’entreprise prévoit de distribuer les marques en catalogue dans un plus grand nombre de pays. ‘Nous disposons d’un portefeuille de vendors dans chaque pays’, explique Patrick Casteels. ‘Ils sont plus fournis dans certains que dans d’autres, et nous voulons donc voir si nous pouvons en développer.’

Marché de la sécurité

Il faut dire que a sécurité sous toutes ses formes est un marché en plein essor. ‘Des initiatives législatives comme la NIS2 qui font bouger le marché’, note Patrick Casteels. Cette réglementation européenne exige que certains types d’entreprises soient mieux protégés, y compris de plus petites. ‘Certaines organisations, comme les hôpitaux, vont ainsi imposer à leurs fournisseurs d’investir dans la sécurité’, poursuit Patrick Casteels.

Il observe également une demande soutenue pour divers produits, souvent européens. Une conséquence de la situation géopolitique actuelle. ‘Nous avons beaucoup de produits américains en portefeuille’, explique Patrick Casteels. ‘Il n’y a rien à leur reprocher en termes de qualité, mais il est clair que certains clients veulent désormais se tourner vers des fournisseurs européens. Nous en avons déjà en portefeuille et nous voulons en proposer davantage.’

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire