X n’utilisera plus les données d’utilisateurs européens pour former l’IA

Elon Musk, CEO de SpaceX, Tesla et X (Twitter) © REUTERS

Après une précédente suspension, le média social X, anciennement Twitter, n’utilisera plus les données personnelles de ses utilisateurs européens pour former son programme d’intelligence artificielle (IA).

Voilà ce qu’a annoncé hier mercredi le régulateur irlandais DPC. X a suspendu cette pratique controversée en août déjà.

DPC, agissant au nom de l’Union européenne, a mis fin à la procédure judiciaire qu’elle avait engagée contre X en Irlande. Le régulateur avait déposé une plainte, parce que les utilisateurs de X n’avaient pas été informés au préalable et qu’on ne leur avait pas demandé l’autorisation d’utiliser leurs données pour la formation de l’IA.

Ce n’est qu’après quelques semaines qu’un bouton est devenu visible dans les paramètres pour empêcher que les données des utilisateurs de X soient exploitées pour la formation de l’IA. X n’avait quasiment rien communiqué à ce sujet.

Le chatbot X Grok doit rivaliser avec d’autres chatbots d’IA, tels que ChatGPT d’OpenAI ou Claude d’Anthropic. Le logiciel n’est pas développé directement chez X, mais par l’entreprise xAI, dont le milliardaire Elon Musk est également propriétaire. Le milliardaire avait racheté Twitter à l’automne 2022 pour environ 44 milliards de dollars et l’avait rebaptisée en X.

Contenu partenaire