X à l’amende en Australie pour une absence de rapport sur la sécurité des enfants
En Australie, X, l’ex-Twitter, devra payer 400.000 dollars environ parce qu’elle n’a pas été en mesure de soumettre un rapport sur les mesures prises par la plate-forme pour lutter contre la maltraitance d’enfants.
L’argument des avocats du directeur de X, Elon Musk, selon lequel Twitter n’existe plus, n’a pas été retenu.
L’affaire porte sur les règles australiennes en matière de sécurité en ligne. Le gouvernement demande aux médias en ligne de prendre des mesures pour garantir la sécurité de leurs utilisateurs, et spécifiquement pour lutter contre la maltraitance d’enfants. Dans ce but, l’eSafety Commission australienne avait envoyé début 2023 une requête à diverses plates-formes en vue de connaître les mesures qu’elles prenaient en la matière. La requête avait été envoyée à Discord, Google, TikTok, Twitch et Twitter, entre autres, avant d’être reprise par Elon Musk.
Twitter, qui est devenue X, a ignoré la demande et est donc condamnée à une amende de 400.000 dollars. Cette amende a été confirmée en appel. Le juge compétent rejette l’argument de X, selon lequel elle n’était pas liée aux responsabilités de Twitter qui ‘cessa d’exister’ après le rachat. ‘Si cet argument était suivi, cela pourrait créer un précédent, selon lequel une entreprise pourrait se soustraire à ses responsabilités juridiques en Australie de par une fusion avec une firme étrangère’, a déclaré le juge dans un communiqué.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici