Vingt quintilliards : un tribunal russe inflige une amende astronomique à Google

© Google/DN
Els Bellens

Un tribunal russe a condamné Google à payer 20 quintilliards de dollars d’amendes à des médias russes pour avoir bloqué leur contenu, et, selon The Register, les amendes pourraient être encore plus importantes.

Le montant élevé (20 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 USD, selon Wikipedia, c’est 20 quintilliards, ndlr) a été calculé, selon The Register, à l’issue d’une procédure judiciaire de quatre ans qui a débuté lorsque YouTube a interdit la chaîne russe ultranationaliste Tsargrad en 2020. Il s’agissait en soi d’une réponse aux sanctions américaines infligées au propriétaire. 

À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par Vladimir Poutine en 2022, d’autres chaînes ont été ajoutées à la liste des chaînes interdites et 17 stations poursuivent désormais Google en justice, dont Zvezda, une chaîne de télévision appartenant au ministère de la Défense de M. Poutine, ont rapporté les médias locaux.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie

Google a été poursuivi par un tribunal russe pour responsabilité administrative au titre de l’article 13.41 du Code des infractions administratives pour avoir supprimé des chaînes sur la plateforme YouTube. Le tribunal a ordonné à la société de rétablir ces chaînes en ligne, a déclaré l’avocat Ivan Morozov au média d’État russe du Kremlin, TASS. Le tribunal a imposé une amende de 100 000 roubles (1 025 dollars) par jour, le montant total de l’amende doublant chaque semaine, le tout majoré des intérêts de retard.

La probabilité que l’amende soit également payée est ténue. Dans un premier temps, selon les estimations de la Banque mondiale, l’ensemble du produit intérieur brut mondial tutoyait les 100 000 milliards de dollars en 2023 (un billion comporte 12 zéros, au lieu de 33, ndlr). En outre, Google est inactif en Russie depuis 2022, le géant de la recherche ayant quitté le pays après l’invasion de l’Ukraine par Poutine. Google affirme que les autorités russes ont saisi ses comptes bancaires et que la filiale est quasiment en faillite. Cependant, cela n’empêche pas plusieurs tribunaux d’infliger plusieurs amendes.

En partenariat avec Dutch IT Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire