OpenAI accuse le New York Times d’avoir ‘piraté’ ChatGPT

© Getty
Els Bellens

OpenAI accuse le New York Times d’avoir ‘piraté’ son chatbot ChatGPT. Le journal américain souhaitait ainsi collecter des preuves fallacieuses dans le cadre d’un procès intenté contre l’entreprise d’IA pour violation de droits d’auteur.

OpenAI a demandé au juge de rejeter certaines parties de la plainte. ‘La vérité, qui apparaîtra au grand jour au fur et à mesure que cette affaire progressera, est que le Times a payé quelqu’un pour pirater les produits d’OpenAI’, peut-on lire dans un document judiciaire déposé par OpenAI. Le New York Times aurait saisi des informations ‘trompeuses’ via ChatGPT. En conséquence, le système d’IA aurait reproduit le contenu du journal. OpenAI appelle cela ‘une violation flagrante des conditions d’utilisation’.

Le New York Times avait en décembre intenté un procès à OpenAI et à Microsoft, alléguant que des articles avaient été utilisés sans autorisation pour former des chatbots. Selon la plainte, des millions d’articles auraient ainsi été utilisés illégalement. Selon le journal, les accusés devraient être tenus responsables ‘de milliards de dollars de dommages-intérêts légaux et réels’ liés ‘à la reproduction et à l’utilisation illégales du travail précieux unique du Times’.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire