L’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l’organisme australien de protection des consommateurs, affirme que le géant technologique a induit en erreur 2,7 millions de clients. Microsoft les aurait orientés à tort vers un abonnement plus coûteux.
L’affaire porte sur l’introduction en 2024 de Copilot, l’AI-bot de Microsoft, dans les abonnements Microsoft 365. Les clients australiens dont les abonnements à 365 Personal ou 365 Family venaient à expiration, ont été informés qu’ils devraient payer davantage ‘pour conserver leur abonnement’, selon le régulateur du marché. Dans la pratique, un nouvel abonnement intégrant Copilot coûte quelque 29 à 45 pour cent en plus.
Le régulateur affirme à présent que Microsoft avait omis de révéler l’existence d’un abonnement moins cher sans Copilot. Le géant technologique n’avait pas mentionné cet abonnement économique dans les courriels adressés à ses clients à propos du renouvellement automatique. Le message sur le blog public ne reprenait pas non plus cette option. Seuls les clients souhaitant résilier leur abonnement pouvaient opter pour un modèle sans IA.
Comme de nombreux clients utilisaient Microsoft 365 au quotidien, il semble probable, selon l’ACCC, qu’ils auraient probablement accepté l’augmentation de prix plutôt que de résilier leur abonnement, même s’ils n’avaient pas besoin de l’intégration de l’IA de Copilot. En n’annonçant que plus tard la possibilité de cette option plus économique, l’entreprise a enfreint le droit australien à la protection des consommateurs, affirme l’ACCC, qui intente à présent une action en justice. Elle accuse Microsoft d’avoir trompé 2,7 millions de clients australiens. L’amende maximale pourrait atteindre 50 millions de dollars australiens, soit trois fois le montant des recettes générées par la tromperie, ou jusqu’à 30 pour cent du chiffre d’affaires.