Meta fera l’objet d’un procès qui pourrait conduire à la scission du groupe
Meta, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, n’échappera pas à un procès intenté par le régulateur Federal Trade Commission (FTC) pour sa position dominante sur le marché des réseaux sociaux, a statué mercredi un juge de Washington.
Certaines des accusations portées par la FTC, remontant à 2020, ont été rejetées mais le cœur de l’affaire demeure. Si Meta est reconnu coupable, cela pourrait conduire à la division du groupe.
Le juge a rejeté l’affirmation de Meta selon laquelle les acquisitions d’Instagram et de WhatsApp étaient positives pour les consommateurs de l’époque et n’étaient pas destinées à dominer le marché des réseaux sociaux. Cet aspect devra être apprécié par un juge.
Solides arguments
Meta estime disposer de solides arguments pour se défendre. ‘Nous sommes convaincus que les preuves présentées au procès démontreront que les acquisitions étaient bonnes pour la concurrence et pour les consommateurs.’
La FTC affirme de son côté que le procès vise à ‘restaurer la concurrence pour promouvoir l’innovation et la liberté’. La date du début du procès sera fixée ce mois-ci.
A qui profiterait une scission de Google?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici