Le directeur de Samsung acquitté dans une longue affaire de fraude

Lee Jae-yong (Jay Y. Lee.) © Getty Images

Un tribunal sud-coréen a acquitté le directeur de Samsung, Jay Y. Lee, dans le cadre d’une longue affaire d’accusation de manipulation de cours et de fraude comptable notamment.

Le ministère public avait requis une peine d’emprisonnement de cinq ans et une amende de centaines de milliers d’euros (après conversion) à l’encontre de Lee. L’affaire portait sur une fusion de deux filiales de Samsung en 2015. Selon les plaignants, de petits actionnaires auraient été dupés lors de cette fusion, qui était destinée à renforcer l’emprise de Lee sur Samsung. Lee a toujours réfuté les accusations et affirmait qu’il n’avait jamais eu l’intention de gruger les petits actionnaires. Le tribunal de Seoul lui a donc donné raison ce lundi.

Le procès était en cours depuis 2017 déja. En novembre, une peine de prison de plusieurs années avait été requise à l’encontre du milliardaire Lee âgé de cinquante ans, qui est président exécutif de la principale entreprise de Corée du Sud. Le groupe Samsung est spécialisé entre autres dans l’électronique et les puces informatiques, mais aussi dans la construction navale par exemple. Le jugement peut encore faire l’objet d’un appel.

En 2017, Lee avait une fois déjà été condamné à trente mois de prison pour avoir soudoyé une confidente de l’ex-président Park Geun-hye. Mais au bout de dix-huit mois, il fut libéré pour bonne conduite. Il lui était cependant interdit de reprendre son ancienne fonction. En août 2022, l’actuel président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, lui accorda toutefois la grâce, ce qui lui permit de réintégrer le conseil d’administration du groupe.

Contenu partenaire