Klarna réclame 7 milliards d’euros à Google

© Levine-Roberts/Sipa USA
Els Bellens

A Stockholm, la capitale suédoise, débute aujourd’hui le procès intenté par le comparateur de prix suédois PriceRunner, propriété de la firme de paiements Klarna, au géant technologique américain Google. PriceRunner réclame à ce dernier plus de 7 milliards d’euros pour avoir favorisé son propre comparateur de prix, Google Shopping.

L’entreprise suédoise avait saisi la Justice en 2022 déjà, après que la Cour de Justice de l’Union européenne eut jugé que Google avait enfreint les règles de la concurrence de l’UE en manipulant les résultats de recherche au profit de son propre service de comparaison de prix. Google avait été condamnée à une amende de 2,4 milliards d’euros par l’UE pour cette infraction en 2017.

‘La Cour de Justice de l’Union européenne a confirmé cette décision en 2024. Klarna réclame à présent des dommages et intérêts conformément à ce jugement’, déclare-t-on chez Klarna, qui avait racheté PriceRunner en 2022. ‘Nous réclamons quelque 78 milliards de couronnes suédoises (7,1 milliards d’euros) sur la base d’une évaluation des pertes subies’, précise un porte-parole de Klarna. 

En 2022, on parlait encore d’une réclamation équivalant à 2,1 milliards d’euros. Mais PriceRunner avait également indiqué à l’époque que le montant pourrait être bien plus élevé, étant donné que les infractions étaient toujours en cours. Le porte-parole de Klarna a d’ailleurs répété hier lundi que les dommages et intérêts continuaient de s’accumuler quotidiennement.

Le raisonnement est que Google positionne son propre comparateur de prix tout en haut de ses résultats de recherche, réduisant ainsi la visibilité de ses concurrents. Google affirme pour sa part ne pas abuser de sa position dominante et que PriceRunner n’a subi aucun préjudice. Le procès se poursuivra jusqu’au 19 décembre.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire