Google vs Proxistore: la start-up dénonce une nouvelle requête du géant de l’internet

© Getty Images

La start-up wavrienne Proxistore, spécialisée dans la publicité en ligne, dénonce vendredi une nouvelle requête de la part de Google Irlande dans le cadre du procès qui l’oppose au géant de l’internet.

Le groupe américain a en effet sollicité de la justice que l’entreprise belge produise les documents attestant du financement de ses litiges judiciaires contre lui, ce que Proxistore considère comme une nouvelle tentative d’affaiblissement.

Le 11 juin dernier, le tribunal de l’entreprise de Nivelles avait débouté Google Irlande dans le dossier qui l’oppose à la start-up belge. En février, le géant de l’Internet s’était vu imposer une astreinte de 76 millions d’euros à payer à la structure brabançonne pour avoir bloqué “unilatéralement et sans raison” des campagnes publicitaires et avait introduit une tierce opposition contre cette décision. La justice a cependant confirmé sa décision, contre laquelle Google a fait appel. Une audience a eu lieu jeudi.

Google Irlande y a demandé à ce que Proxistore produise des documents attestant du financement de ses litiges judiciaires contre lui. Le groupe américain soupçonne la start-up de recourir à un “litigation funder”, c’est-à-dire à un financement de litiges. Cette solution financière permet à des particuliers, des entreprises ou des cabinets d’avocats de couvrir les frais de justice dans le cadre d’un litige. Or cette pratique est interdite en Irlande.

“Cette allégation est fausse”, répond Bruno Van Boucq, le CEO de la start-up. Celle-ci “finance aujourd’hui l’intégralité de ses procédures judiciaires par ses propres moyens, avec transparence et détermination. Nous estimons que cette attaque infondée vise à jeter un doute sur notre capacité à faire valoir nos droits, et surtout à freiner notre accès aux financements indispensables pour nous défendre face aux abus de Google.”

Une autre procédure opposant les deux parties est en effet en cours puisque Google a lancé une procédure d’annulation des brevets de Proxistore “alors même que nos technologies sont protégées en Europe”, dénonce le patron.

A ses yeux, “cette nouvelle tentative d’instrumentalisation des tribunaux vise non seulement à détourner l’attention du fond du dossier – à savoir les abus commis par Google – mais surtout à étouffer une PME belge innovante à travers l’asphyxie procédurale”.

Proxistore en profite pour interpeller l’Autorité belge de la Concurrence. “Pourquoi une multinationale comme Google cherche-t-elle à tout prix à affaiblir une société belge qui agit pour la transparence publicitaire et la souveraineté numérique en Europe? Et quelle PME peut encore innover sereinement en Belgique si elle sait qu’un géant mondial peut la priver d’accès au marché, puis la harceler judiciairement pour avoir osé se défendre?”, interroge-t-elle.

“Nous sommes déçus que le tribunal n’ait pas tenu compte des retards de paiement constants de Proxistore et de sa réponse disproportionnée à ce litige commercial”, avait réagi début juin Google à la décision du tribunal de l’entreprise de Nivelles.

Contenu partenaire