Dans le cadre de cet accord, Google modifiera son magasin d’applis Android aux Etats-Unis. L’arrangement trouvé vise à mettre fin au procès intenté par Epic Games en 2020.
Epic Games, créateur de jeux comme le très populaire Fortnite, avait intenté ce procès en vue, selon lui, de dénoncer l’abus de position dominante de Google. Le développeur de jeux contestait surtout la politique tarifaire de l’App Store, ainsi que les règles permettant à Google de percevoir une commission sur les achats intégrés (in-app).
Fin 2023, un jury statua que Google détenait un monopole illégal avec Google Play et devait adapter son magasin d’applis. Google était également contrainte d’autoriser les développeurs d’applis à orienter les clients vers des options de paiement moins coûteuses en dehors de sa plateforme. Les boutiques d’applis concurrentes devaient désormais pouvoir proposer les applis de Google, afin de leur permettre de mieux concurrencer cette dernière. L’entreprise technologique avait à l’époque fait valoir que ces mesures risquaient de compromettre la sécurité des utilisateurs et sa position concurrentielle.
Google déboutée aussi en appel dans le procès l’opposant à Epic Games à propos de son magasin d’applis
Suite à un nouveau jugement rendu en appel, Google et Epic Games viennent à présent de conclure un arrangement. Les deux entreprises ont soumis la proposition au même juge pour approbation. L’accord reprend plusieurs mesures ordonnées par le juge. C’est ainsi que Google semble limiter les commissions prélevées sur les achats effectués en dehors de Google Play à un maximum de 9 ou 20 pour cent, selon le type de transaction. De plus, l’entreprise simplifie (aux Etats-Unis) le téléchargement d’applis depuis des boutiques d’applications tierces sur les appareils tournant sur le système d’exploitation Android.
Depuis le début de cette affaire, le paysage des boutiques d’applis a considérablement évolué. Epic Games a été l’un des premiers développeurs à avoir le courage (et les moyens) d’engager une longue procédure juridique contre des éditeurs de systèmes d’exploitation mobiles. L’entreprise a d’abord poursuivi Apple, puis Google, au sujet des règles appliquées dans leurs boutiques d’applis. Nombre des revendications d’Epic Games, comme l’autorisation de systèmes de paiement et de boutiques d’applis alternatifs, ont depuis été introduites dans l’UE par le Digital Markets Act.
L’auteur de Fortnite exige une refonte de l’App Store de Google
Qu’est-ce qui change avec le Digital Services Act?