Google déboutée aussi en appel dans le procès l’opposant à Epic Games à propos de son magasin d’applis

© NurPhoto via Getty Images
Els Bellens

Google devra adapter son Play Store aux Etats-Unis de manière à autoriser des magasins concurrents. Le juge a également ordonné plusieurs mesures visant à prévenir tout monopole.

Epic Games, créateur de jeux comme Fortnite, gagne également en appel dans le procès contre Google. Le juge confirme ainsi que Google, avec son Play Store Android, détient bien un monopole sur l’accès des utilisateurs aux applis et aux transactions financières. Le tribunal ordonne également à Google d’autoriser des boutiques d’applis alternatives dans son Play Store.

En 2020, Epic Games avait intenté une série de procès contre Apple et Google, afin de mieux contrôler les achats intégrés dans ses jeux populaires. Dans la pratique, Epic Games souhaite pouvoir utiliser son propre système de paiement, contournant ainsi les systèmes Android et iOS, qui versent une commission à Google et Apple pour chaque achat.

Appel

Epic Games a partiellement perdu son procès contre Apple. L’entreprise est certes parvenue à faire appliquer certaines mesures anti-monopole, mais Apple ne se voit actuellement pas obligée d’ouvrir son App Store. En revanche, le procès contre Google a eu un épilogue différent.

Google n’a en effet pas réussi à faire annuler en appel une décision antérieure concernant son Play Store. En 2023 déjà, un jury en était arrivé à la conclusion que Google avait entravé illégalement la concurrence sur sa plateforme. Les avocats de Google ont fait valoir que le tribunal s’était fourvoyé à l’époque, mais l’appel a confirmé la décision précédente. Epic Games a donc remporté son procès contre Google.

L’auteur de Fortnite exige une refonte de l’App Store de Google

Le juge a maintenant ordonné à Google d’ouvrir son Play Store aux autres magasins d’applis. Cela signifie que l’Epic Store, déjà disponible pour Android, mais nécessitant des connaissances techniques en matière de téléchargement latéral (‘sideloading’), doit également être inclus dans le Play Store. Google se voit aussi contrainte de rendre les applis de son Play Store accessibles aux plateformes d’applis concurrentes. Le juge a accordé à Google un délai de huit mois pour ce faire.

En outre, Google devra appliquer plusieurs autres mesures anti-monopole, déjà décidées précédemment dans le cadre du procès contre Apple. Il s’agit par exemple de l’interdiction d’accords d’exclusivité avec des développeurs d’applis et des fabricants de matériel.

Selon Google, tout cela aura des conséquences négatives sur la sécurité des consommateurs et limitera la liberté de choix et l’innovation. Cette décision est particulièrement regrettable pour le géant technologique, actuellement empêtré dans plusieurs procès pour monopole et enquêtes dans l’UE.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire