Google accepte un arrangement à 1,3 milliard de dollars dans un procès de confidentialité au Texas

© AFP via Getty Images

Google a trouvé un arrangement dans une affaire remontant à 2022. L’Etat américain accusait le géant technologique de collecter illégalement des données biométriques de citoyens.

Au Texas, il n’est pas permis de collecter des données biométriques, telles que des empreintes digitales, souches, scans de la main et de rétine, sans autorisation. Depuis 2015, Google aurait néanmoins collecté de manière illicite des scans de visages et de voix à des fins publicitaires.

Dans un communiqué, Google déclare que l’arrangement trouvé clôture cinq procès différents, tout en affirmant que cela ne constitue pas un aveu de culpabilité. Nombre des revendications à son encontre ont abouti à des adaptations à des produits et procédures, selon l’entreprise, ce qui fait qu’aucune autre action n’est plus nécessaire.

L’arrangement d’un montant d’1,375 million de dollars est aussi synonyme de procès le plus coûteux sur le plan de la confidentialité aux Etats-Unis. Dans l’UE, Google s’est déjà vu infliger d’assez lourdes amendes, mais aux Etats-Unis, on est souvent moins sévère en la matière, surtout lorsqu’il s’agit d’arrangements (que les deux parties doivent approuver). Le procureur public du Texas, Ken Paxton (celui-là même qui s’était fait connaître en matière d’anti-avortement), considère l’arrangement comme une grande victoire pour son état.

Contenu partenaire