Fnac Darty en procédure contre la société d’assurance Sfam pour rembourser ses clients
Fnac Darty a confirmé jeudi une procédure judiciaire contre son ancien partenaire, la Sfam (Indexia), qui a vendu des assurances pour téléphones et produits multimédia entre 2017 et 2019 dans les magasins du groupe et qui est poursuivi au pénal pour pratiques commerciales trompeuses.
“On a porté plainte”, a déclaré jeudi sur BFM Business Enrique Martinez, directeur général du distributeur, dont de nombreux clients se plaignent d’avoir été prélevés indûment par des filiales d’Indexia (Foriou, Serena, Hubside) de sommes qui se sont démultipliées alors qu’ils n’avaient souscrit aucune évolution de leur contrat.
“Après de très nombreuses alertes et relances adressées au groupe Indexia, la société Fnac Darty Participations et Services a assigné en janvier 2023 la société Sfam devant le tribunal de commerce de Paris afin de la contraindre à traiter les réclamations des clients, au moyen d’une astreinte”, a précisé le groupe Fnac darty à l’AFP.
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La fin du partenariat Fnac/Sfam est intervenue après que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert en 2018 une enquête, qui a abouti à une transaction pénale de 10 millions d’euros. Une deuxième enquête a été ouverte dans la foulée. Indexia sera cette fois jugé fin septembre pour pratiques commerciales trompeuses devant le tribunal correctionnel de Paris.
Les tensions sont nombreuses chez Indexia, accusé par des salariés, dont certains sont en grève, de ne pas avoir payé des salaires ou primes et par d’anciens clients, qui affirment avoir de nouveau été prélevés début 2024 alors qu’ils avaient résilié leur contrat plusieurs mois ou années auparavant.