Delta accuse CrowdStrike d’une panne informatique à grande échelle

Delta Air Lines Boeing 767-300. © Nicolas Economou/NurPhoto via Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

La compagnie aérienne Delta Air Lines a intenté une action en justice contre l’éditeur de logiciels CrowdStrike après la panne de l’été dernier. Celle-ci avait entraîné de nombreuses annulations de vol, bien que Delta ait connu beaucoup plus de problèmes que d’autres.

Delta déclare que la panne mondiale causée par CrowdStrike en juillet de l’année dernière avait entraîné sept mille annulations de vos. En conséquence, Delta avait perdu 380 millions de dollars de chiffre d’affaires et s’était retrouvée avec 170 millions de dollars de coûts supplémentaires.

Depuis lors, Delta a déjà clairement indiqué qu’elle considérait CrowdStrike co-responsable de ces dommages. Dans une plainte consultée par CNBC, entre autres, la compagnie affirme que CrowdStrike a contourné ses processus de test et de certification et que l’incident aurait pu être évité, ‘si CrowdStrike avait testé la mise à jour fautive sur un seul ordinateur avant de la déployer.’

Delta aurait désactivé les mises à jour automatiques de Crowdstrike, mais la mise à jour concernée  a quand même été déployée. La compagnie aérienne considère le logiciel Falcon, le produit CrowdStrike qui a causé les problèmes, comme une porte dérobée non autorisée que Delta elle-même n’autoriserait jamais.

De son côté, Crowdstrike a déclaré à CNBC avoir essayé de conclure des accords commerciaux avec les clients concernés: ‘Mais Delta a choisi une voie différente’, précise-t-elle, tout en ajoutant que les revendications de Delta sont basées sur le manque de connaissances et la désinformation. ‘Elles reflètent une tentative désespérée de rejeter la responsabilité de sa lente récupération et pas du tout une tentative ratée de moderniser son infrastructure IT surannée.’

La réaction de CrowdStrike est dure, mais pas inattendue. L’été dernier déjà, la société avait menacé Microsoft de poursuites judiciaires. Même à l’époque, le CEO de Microsoft, Satya Nadella, avait nuancé le fait que l’infrastructure IT de Delta laissait à désirer, ce qui rendait beaucoup plus compliqué pour l’entreprise de se remettre de la panne par rapport aux firmes concurrentes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire