Le contrôleur de données français CNIL a infligé de lourdes amendes à Google et à l’enseigne de fastfashion Shein. Les deux entreprises n’ont pas respecté la réglementation relative aux cookies internet, selon l’organe de surveillance. Google a écopé d’une amende de 325 millions d’euros, tandis que Shein s’est vu infliger une amende de 150 millions d’euros.
Les sites web peuvent utiliser des cookies (mouchards) pour suivre la navigation des visiteurs et, par exemple, leur afficher des publicités plus ciblées. Dans ce but, les utilisateurs doivent donner leur consentement, ce que Google et Shein, selon le CNIL, ont négligé de demander. Les deux entreprises peuvent encore faire appel de ces amendes.
Selon l’organisme de surveillance, Shein avait collecté des quantités ‘massives’ de données. Non seulement le détaillant en ligne asiatique n’a quasiment pas obtenu de consentement pour l’insertion de cookies, mais il a également rendu malaisé pour les visiteurs de ses sites web d’annuler leur éventuel consentement. Shein a entre-temps mis à jour ses systèmes pour se conformer aux exigences du CNIL.
L’amende infligée à Google est la troisième relative à l’utilisation de cookies. La firme de moteurs de recherche avait ainsi écopé d’une amende de 100 millions d’euros en 2020 et une autre de 150 millions d’euros en 2021. Le CNIL s’est montré particulièrement préoccupé par l’obligation d’accepter les cookies lors de la création d’un compte Google. Bien que cette obligation ne soit pas interdite en soi, le groupe technologique n’en a pas suffisamment expliqué les conséquences, selon l’organisme de surveillance.
Google dispose d’un délai de six mois pour adapter ses systèmes. A défaut, l’entreprise s’expose à une amende de 100.000 euros par jour de non-conformité.