Le hacker éthique et expert en cybercriminalité Inti De Ceukelaire a déposé plainte auprès de l’Autorité de protection des données (APD) après la cyberattaque ayant visé le groupe Orange Belgium, a-t-il annoncé jeudi.
Des pirates informatiques ont réussi à dérober les données de 850.000 clients belges. M. De Ceukelaire estime qu’Orange a ‘démontré qu’on ne pouvait pas lui faire confiance’.
Le hacker espère que sa plainte permettra une ‘transparence totale’ sur ce qui s’est passé et la façon dont les données volées sont utilisées. L’opérateur a annoncé mercredi que des pirates avaient dérobé fin juillet les données de 850.000 clients lors d’une cyberattaque. Parmi les informations volées figurent le nom et prénom, le numéro de téléphone et de carte sim, le code PUK et le plan tarifaire.
Orange Belgium ciblé par une cyberattaque fin juillet
Inti De Ceukelaire reproche également à Orange Belgium sa façon de communiquer autour de l’incident. Dans une première communication, l’opérateur indiquait qu’il n’y avait ‘aucune preuve’ que ‘les données consultées avaient été diffusées’. Par la suite, Orange a supprimé cette indication. Orange Belgium n’a pas souhaité réagir à cette plainte.
Attaque chez Orange Belgium: que faire contre le ‘SIM swapping’?