Arm menace d’expulser Qualcomm

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Dans le différend opposant le concepteur de puces Arm et le fondeur Qualcomm, le premier menace d’annuler la licence du second. Cela mettrait alors en péril les méga-activités de l’entreprise.

Selon des documents consultés par l’agence Bloomberg, la firme britannique Arm a formellement mis en demeure l’américaine Qualcomm. A moins qu’une solution ne soit trouvée, Qualcomm ne sera plus autorisée à utiliser les technologies ou les concepts d’Arm.

Cela risque de saper sérieusement les activités de Qualcomm. La plupart des 39 milliards de dollars de chiffre d’affaires de l’entreprise proviennent en effet de puces basées sur des concepts d’Arm. Les deux forment un tandem depuis plus de dix ans, dominant le marché des smartphones et opérant également ces dernières années sur le marché des PC et des serveurs.

Traditionnellement, Qualcomm est un fournisseur de puces pour le marché des smartphones et des tablettes, mais la firme s’empare aussi progressivement de segments du marché des PC. A tel point qu’elle a récemment provoqué un rapprochement des concurrents Intel et AMD en vue de collaborer autour de l’architecture x86 (la puce PC classique). Mais Arm tente également d’élargir son offre, ce qui signifie qu’Arm et Qualcomm deviennent progressivement des rivaux, alors qu’elles sont des partenaires proches.

Pousser à un règlement à l’amiable avant le procès

Chez Qualcomm, on déclare à Bloomberg que la décision d’Arm est une tentative de forcer la main à un partenaire de longue date. On y fait référence à un procès en cours et on suggère qu’Arm veuille forcer son client à conclure un règlement à l’amiable avant le début de l’affaire en Justice.

‘Il semble qu’il s’agisse d’une tentative de perturber le processus juridique, alors que la demande de suspension n’a aucun fondement. Nous sommes convaincus que les droits de Qualcomm dans son accord passé avec Arm seront confirmés’, a affirmé un porte-parole à l’agence de presse.

Litige contractuel

La discussion découle du rachat par Qualcomm de la startup de concepts de puces Nuvia en 2021. Ces concepts constituent une partie importante des nouvelles puces IT que la firme vend aux fabricants de PC. Ils font actuellement leur apparition dans ce qu’on appelle les AI PC. Qualcomm souhaite également intégrer l’un de ces concepts, appelé Oryon, dans la série de puces Snapdragon. Ces puces se retrouvent aujourd’hui dans presque tous les smartphones Android.

Nuvia, comme Qualcomm, était cliente d’Arm, mais les choses ont mal tourné lors de la renégociation des contrats. Qualcomm estime que les accords existants couvrent également les activités de Nuvia.

Arm, pour sa part, exige que Qualcomm détruise les concepts de Nuvia d’avant le rachat, car ils ne peuvent pas être transférés au nouveau propriétaire. Les licences de Nuvia ont déjà été révoquées en février 2023, lorsque les négociations contractuelles ont échoué.

Selon Bloomberg, une nouvelle escalade, par laquelle Arm annulerait les accords restants, permettrait encore et toujours à Qualcomm de conclure des accords produit par produit. Mais cela allongerait considérablement le processus de mise sur le marché d’une puce et entraînerait beaucoup de travail supplémentaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire