Apple règle un recours collectif d’investisseurs pour près d’un demi-milliard de dollars
Apple trouve un arrangement dans le cadre d’un recours collectif intenté par des investisseurs pour un montant de 490 millions de dollars. Le groupe d’investisseurs avait affirmé que le directeur d’Apple, Tim Cook, avait menti aux actionnaires en dissimulant une baisse de la demande d’iPhone en Chine.
Cook avait déclaré à des analystes lors d’un entretien de groupe le 1er novembre 2018 que même si Apple était confrontée à des pressions de vente sur des marchés comme le Brésil, l’Inde, la Russie et la Turquie en raison de taux de change défavorables, il ‘ne classerait pas la Chine dans cette catégorie’. Or quelques jours plus tard, Apple a demandé à ses fournisseurs de réduire leur production. Et quelque temps après, le géant technologique a annoncé que son chiffre d’affaires trimestriel serait raboté de plusieurs milliards. L’entreprise américaine a alors évoqué soudainement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
‘Excellent résultat’
Il s’agit en l’occurrence de la première baisse des prévisions de chiffre d’affaires chez Apple depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Le cours de l’action a chuté de quelque 10 pour cent le lendemain, effaçant 74 milliards de dollars de valeur marchande. L’arrangement trouvé est destiné aux investisseurs qui ont acheté ou racheté des actions Apple supplémentaires durant la période de communication susmentionnée. L’avocat représentant les investisseurs en colère qualifie le fait qu’Apple ait trouvé les fonds pour l’arrangement d’excellent résultat.
Pour Apple, ce n’est qu’un montant relativement faible. Au cours du dernier exercice complet, l’entreprise a en effet réalisé un chiffre d’affaires de plus de 383 milliards de dollars, soit environ 352 milliards d’euros. Le bénéfice s’est élevé à 97 milliards de dollars. Cela signifie qu’en deux jours seulement, Apple a déjà réalisé un bénéfice supérieur au montant total de l’arrangement.
Le cours de l’action Apple a approximativement quadruplé depuis janvier 2019. Aujourd’hui, la valeur marchande de la firme s’élève à plus de 2.600 milliards de dollars.