Apple pointée du doigt: des employés espionnés et réduits au silence
Aux Etats-Unis, Apple est accusée de surveiller illégalement les appareils personnels et les comptes iCloud de ses employés. Le groupe technologique interdirait également aux collaborateurs de parler de leurs salaires et de leurs conditions de travail, comme il ressort d’un nouveau procès intenté en Californie.
La plainte a été déposée par Amar Bhakta, un collaborateur du département ‘publicité numérique’ chez Apple. Il affirme que l’entreprise exige que les employés installent sur leurs appareils personnels un logiciel permettant d’accéder aux e-mails, aux photothèques, aux données de santé et à d’autres informations privées.
Par ailleurs, Apple est accusée d’imposer des règles de confidentialité interdisant à ses collaborateurs de parler de leurs conditions de travail, y compris avec les médias. Les employés ne seraient pas non plus autorisés à se livrer à des activités de lancement d’alerte légalement protégées.
Le droit de parler des conditions de travail
Bhakta, qui travaille chez Apple depuis 2020, affirme qu’il n’a pas été autorisé à parler de son travail dans des podcasts et qu’il a reçu l’ordre de supprimer les informations sur ses conditions de travail de son profil LinkedIn. ‘Les pratiques de contrôle et les règlements d’Apple découragent et restreignent illégalement la liberté d’expression, le lancement d’alerte et la mobilité sur le marché du travail’, indique la plainte.
Un porte-parole d’Apple a déclaré que les allégations du procès étaient infondées: ‘Nos employés sont formés chaque année quant à leur droit de discuter des conditions de travail. Chez Apple, nous nous concentrons sur la création des meilleurs produits et services au monde et veillons à protéger les inventions que nos équipes développent pour nos clients.’
Lisez aussi: