Un tribunal californien a condamné Apple à verser 634 millions de dollars de dommages et intérêts à la firme technologique médicale Masimo. Selon le juge, l’Apple Watch enfreint un brevet relatif à la mesure du taux d’oxygène dans le sang.
Un porte-parole de Masimo a confirmé à l’agence Reuters que le jugement concerne le mode de fonctionnement et les notifications de fréquence cardiaque de l’Apple Watch. Plus précisément, l’affaire porte sur la fonctionnalité d’oxymétrie de pouls basée sur la lumière. Masimo, une entreprise américaine spécialisée en technologie médicale, soutient que cette fonctionnalité enfreint sa propriété intellectuelle. Masimo qualifie le jugement de victoire importante dans sa lutte pour la protection de ses innovations.
Apple a réagi par voie d’un communiqué où elle conteste l’amende qui lui est infligée, et déclare vouloir faire appel. Indépendamment de ce jugement, l’International Trade Commission (ITC) américaine va engager une nouvelle procédure, afin de déterminer si l’importation de certains modèles de l’Apple Watch doit être de nouveau interdite en raison d’autres litiges en matière de brevets avec Masimo. En 2023, une précédente décision de l’ITC avait déjà entraîné une interdiction temporaire de vente des Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 aux Etats-Unis.
En collaboration avec Dutch IT Channel.