Amazon condamnée à verser un demi-milliard de dollars dans une affaire de brevets
Le géant du web Amazon a été condamné à une amende de plus d’un demi-milliard de dollars dans le cadre d’un procès portant sur des brevets relatifs à des technologies de stockage de données. Un jury a conclu que la branche “cloud” d’Amazon, AWS, avait violé les droits de trois brevets détenus par la société informatique américaine Kove.
Un tribunal de l’Illinois a condamné Amazon à verser 525 millions de dollars (489 millions d’euros) à l’entreprise technologique Kove. Amazon a d’ores et déjà annoncé qu’elle ferait appel de la décision de la justice américaine dans ce procès qui s’est ouvert en 2018. La société Kove a revendiqué son statut de pionnière en matière de technologique de stockage en nuage et cela “des années avant l’avènement du cloud”. D’après Kove, la technologie dont il est question dans cette affaire identifie efficacement les différents serveurs sur lesquels sont conservées certaines données.
Les litiges en matière de brevets aux États-Unis donnent souvent lieu à des condamnations à des centaines de millions de dollars en première instance. Ce montant est toutefois souvent réduit en appel. Les géants du net comme Apple, Google et Amazon se retrouvent régulièrement dans le collimateur de petites entreprises qui cherchent à rentabiliser leurs brevets. Le stockage dans le cloud est un service qui permet à un utilisateur ou à une entreprise de conserver des données via internet sur un système géré par un tiers, comme AWS.