Activision Blizzard trouve un arrangement à 50 millions de dollars dans une affaire d’intimidation

Call of Duty: Modern Warfare III. © Activision Blizzard
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Activision Blizzard versera quelque 50 millions de dollars (environ 45,8 millions d’euros) pour régler une affaire datant de 2021. Le procès avait été intenté par un régulateur californien qui affirmait que l‘éditeur de jeux vidéo discriminait ses employées.

Le Civil Rights Department (CRD) américain avait poursuivi le créateur de Call of Duty à la suite d’allégations, selon lesquelles l’entreprise sous-payait régulièrement ses employées, ne les promotionnait pas et tolérait l’intimidation sexuelle. Les accusations d’intimidation sexuelle systémique seront abandonnées dans le cadre de l’arrangement conclu, selon l’agence de presse Reuters.

Selon les autres allégations, Activision Blizzard aurait fait preuve de discrimination à l’égard des femmes, notamment en leur refusant des opportunités de promotion et en les payant moins que les hommes pour un travail quasiment identique, selon le CRD dans un communiqué.

Mesures supplémentaires

L’éditeur du jeux prendra également des mesures supplémentaires pour garantir un système de récompense et de promotion équitable. Activision Blizzard allouera en outre une compensation financière aux femmes qui étaient employées ou sous contrat en Californie entre le 12 octobre 2015 et le 31 décembre 2020. Cet accord doit cependant encore être approuvé par le tribunal.

‘Dans le cadre de l’arrangement, le CRD a expressément reconnu qu’aucun tribunal ou enquête indépendante n’a étayé les allégations, selon lesquelles il y aurait eu de l’intimidation sexuelle systémique ou généralisée’, signale Activision Blizzard par voie de communiqué. L’entreprise déclare en outre qu’il n’y a aucune preuve que le conseil d’administration ou le directeur général aient agi de manière incorrecte dans le traitement des cas de mauvaise conduite sur le lieu de travail.

Activision a été rachetée par Microsoft en octobre pour près de 69 milliards de dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire