‘Huawei veut construire une usine en France’

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Malgré de nombreuses oppositions politiques à propos de ses équipements télécoms, Huawei aurait des projets d’une usine européenne, prévus il y a quelques années déjà.

Ni le gouvernement français ni Huawei ne commentent formellement la nouvelle, mais selon des sources de l’agence Reuters, le géant technologique chinois préparerait une usine d’équipements télécoms à Brumath, près de Strasbourg. Elle devrait ouvrir d’ici 2025, selon une source gouvernementale. Les plans datent de 2020, mais ont été reportés en raison de la pandémie du corona.

Cette nouvelle est étonnante dans la mesure où Huawei a été confrontée à d’importants vents contraires ces dernières années. Dans de nombreux pays européens, dont la France, l’entreprise n’est en effet peu ou pas autorisée à faire partie du réseau télécom 5G par crainte d’espionnage.

Cela a gravement porté atteinte à la domination de Huawei sur le marché des équipements de télécommunications. Huawei reste cependant active en Europe sur d’autres marchés, comme ceux des systèmes de stockage ou des panneaux solaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire