Un milliardaire français prend une participation dans Proximus via une holding irlandaise
Le milliardaire français Xavier Niel a pris une participation de quelque six pour cent dans Proximus par le biais de sa holding irlandaise Carraun. Voilà ce que révèle l’entreprise par la voie d’un communiqué de presse. Carraun est propriétaire du fournisseur télécom irlandais Eir.
Niel déclare espérer ainsi nouer des liens ‘pour le long terme’. L’opérateur irlandais suit une stratégie comparable à celle de Proximus, apprend-on. Proximus appartient à hauteur de 53,5 pour cent au gouvernement belge. Quant à Eir, il était initialement aussi une entreprise publique, mais qui fut privatisée en 1999.
Pas un inconnu
Niel n’est pas un inconnu dans le monde des télécommunications. En France, il a créé l’opérateur télécom à succès Free. En outre, il a investi dans des firmes de télécommunications dans différents autres pays européens. L’année dernière, il avait ainsi pris une participation dans l’anglaise Vodafone.
‘Carraun soutiendra la stratégie actuelle du top-management de Proximus’, peut-on lire dans le communiqué de presse. A l’entendre, Niel est ouvert à une collaboration mutuellement bénéfique.