Team.blue pèse un peu moins de cinq milliards d’euros grâce à un nouvel investisseur 

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

La valeur de l’entreprise de Jonas Dhaenens est désormais de 4,8 milliards d’euros grâce au fonds de retraite canadien qui en devient l’un des nouveaux actionnaires.

Team.blue, qui a été créée en 2019 suite à la fusion de Combell et de la firme néerlandaise TransIP, compte aujourd’hui 3,3 millions de clients dans 22 pays européens, et occupe 2.500 employés. La société a réalisé plusieurs rachats ces dernières années, surtout depuis l’entrée de Hg Capital en 2019.

Aujourd’hui, un nouvel investisseur a rejoint les rangs: CPP Investments, le fonds d’investissement du système de retraite canadiens. Cette arrivée porte la valorisation de Team.blue à 4,8 milliards d’euros. La firme d’hébergement et de services numériques devient ainsi l’une des entreprises privées les plus valorisées d’Europe.

Vente d’actions

Le journal économique De Tijd signale que les actions de CPP Investments proviennent d’une vente partielle d’actions par Hg Capital. Team.blue souligne que Hg restera le principal actionnaire et fournira aussi des fonds supplémentaires pour de futures innovations de produits et pour des rachats. Jonas Dhaenens et Ali Nikam (de TransIP) resteront également actionnaires.

‘CPP Investments reconnaît notre croissance future, soulignée par notre plan visant à fournir des outils en ligne plus pertinents aux entreprises’, déclarent Jonas Dhaenens (fondateur et président), Claudio Corbetta (CEO) et Dawn Marriot (présidente exécutive) dans un communiqué conjoint. ‘Nous remercions également Hg pour son soutien permanent et nous accueillons CPP Investments en vue de poursuivre nos ambitieux plans de croissance.’

Dhaenens a commencé à travailler chez Combell en 1999 déjà. Cette marque existe encore et toujours pour les services d’hébergement, mais la firme a pu se développer solidement au cours du dernier quart de siècle grâce au rachat d’entreprises actives dans le secteur. En 2016, Data News avait choisi Dhaenens comme ICT Personality of the Year précisément en raison de son puissant esprit d’entreprise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire