SAP dépasse ASML en tant qu’entreprise technologique la plus opulente en Europe
Le fabricant de machines à puces ASML n’est plus l’entreprise technologique la plus opulente d’Europe. En raison de la chute du cours de l’action ASML, l’entreprise néerlandaise doit en effet céder sa position de leader au groupe de logiciels allemand SAP.
Le cours de l’action ASML a chuté de manière significative mercredi. La veille, la société avait vu près de 16 pour cent de sa valeur s’évaporer, subissant le plus important recul quotidien depuis 1998. La chute du cours de l’action faisait suite aux chiffres trimestriels décevants d’ASML, publiés en outre un jour trop tôt en raison d’une erreur technique.
Activités cloud
En conséquence, ASML a perdu plus de 60 milliards d’euros en valeur marchande, laquelle s’élève à présent à quelque 256 milliards d’euros. L’action SAP a par contre gagné près d’un pour cent mercredi. L’entreprise basée à Walldorf a bénéficié cette année de manière significative de ses activités cloud en raison de la demande croissante d’applications dans le domaine de l’intelligence artificielle.
SAP a désormais une valeur marchande de 261 milliards d’euros environ. La dernière fois qu’ASML s’était classée derrière SAP en termes de valeur marchande, c’était en 2020.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici