Samsung revend le solde de sa participation dans le fabricant de machines à puces ASML
La firme sud-coréenne Samsung a revendu la totalité de sa participation restante dans le fabricant néerlandais de machines à puces ASML en décembre, selon l’agence de presse Bloomberg. Le principal fabricant mondial de puces mémoire a ainsi revendu près d’1,6 million d’actions ASML au cours du dernier mois de 2023, soit une participation de 0,4 pour cent.
La participation de Samsung était évaluée à près de 1.300 milliards de wons (quelque 900 millions d’euros) fin septembre 2023. Samsung est depuis longtemps un client important d’ASML. En 2012, l’entreprise avait pris une participation de trois pour cent dans le fabricant de machines à puces établi à Veldhoven (Pays-Bas). Quatre ans plus tard, Samsung en avait revendu la moitié. Depuis le deuxième trimestre de l’année dernière, le géant technologique a progressivement revendu ses autres actions ASML, pour finalement sortir complètement de cette entreprise.
Des puces pour former l’IA
Samsung souhaite, entre autres, s’étendre dans de nouveaux domaines de production de puces. C’est ainsi que l’entreprise fait le forcing pour rattraper son concurrent sud-coréen SK Hynix dans le secteur des puces sophistiquées utilisées pour la formation des programmes d’intelligence artificielle.
Samsung continuera cependant à collaborer avec ASML. Dans le cadre de la visite du président sud-coréen Yoon Suk-yeol à ASML en décembre, les deux firmes ont ainsi signé un accord en vue d’investir conjointement 700 millions d’euros dans la construction d’un nouveau centre de recherche en Corée du Sud.