Samsung profite d’une forte demande en smartphones Galaxy S25

La série Galaxy S25. © Samsung

La firme sud-coréenne Samsung Electronics a bénéficié d’une forte demande de smartphones Galaxy S25 au premier trimestre 2025. Les ventes de puces ont également été meilleures que prévu. C’est en partie grâce à cela que Samsung a pu maintenir son bénéfice plus ou moins au même niveau, alors que les analystes du monde entier s’attendaient à une baisse de celui-ci.

La principale firme de Corée du Sud a enregistré un bénéfice de 6,6 milliards de wons, soit quelque 4,1 milliards d’euros, selon les chiffres provisoires. Les ventes ont augmenté d’environ 10 pour cent sur un an à 79.000 milliards de wons.

Samsung a lancé la série Galaxy S25 en janvier, dans l’espoir que de meilleures fonctionnalités d’IA pourraient relancer les ventes de ses smartphones et repousser la concurrence d’Apple et de ses rivaux chinois. Cela semble avoir réussi.

Les tarifs douaniers de Trump

La forte demande en smartphones est un soulagement pour l’entreprise, qui est confrontée depuis un certain temps déjà à des défis dans le secteur des puces. C’est ainsi que Samsung éprouve du mal à convaincre Nvidia, dont Samsung est un fournisseur, de sa plus récente puce. En conséquence, l’entreprise prend du retard sur son concurrent SK Hynix sur le marché lucratif des puces pour les applications d’IA.

Les analystes pensent également que certains clients de Samsung ont stocké des puces supplémentaires en prévision d’éventuels droits de douane américains sur les semi-conducteurs. La semaine dernière, le président américain Trump a en effet annoncé de nombreuses taxes douanières. Bien que les semi-conducteurs en aient été exemptés, Trump a finalement réitéré son intention d’imposer prochainement des droits de douane sur les puces.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire